Remise en route SP3
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Remise en route SP3
Pour ceux qu'ont pas suivi le post au Steph, je remets en service un 1000SP3 qu'a pas tourné depuis 15 ans, et que son proprio se sent pas capable d'attaquer...
Je l'ai récupéré comme ca:
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maintenant il est comme ca:
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et voici le rapport que j'ai fait au proprio:
la moto est décadrée mais le moteur n'est pas démonté, j'attends le compressiomètre qui devrait arriver début de semaine pendant que je serais aux pays bas...
A part les carbus qui sont complètement gommés (j'ai pas encore réussi à ouvrir les cuves ) pas de mauvaise surprise, en vrac:
- Le jeu à la roue arrière en 1ère est de l'ordre de 2,5mm ce qui est très bien est montre une transmission en bonne santé.
- sans les bougies le moteur tourne bien à la main
- les roulements de roues sont bons
- l'arbre d'entrée de pont est un peu attaqué mais rien de méchant. le manchon est bon, l'arbre de transmission aussi
- le cardan est nickel, le soufflet est complètement mort...
- les camemberts de l'amortisseur de couple sont bons pour moi mais je vais quand même demander conseil à un pote (2 des vis tenant la roue crénelée étaient desserrées...)
- les roulements de la colonne de direction sont un peu marqués mais c'est pas méchant (par contre la colonne était vraiment trop serrée, tu n'avais pas besoin d'amortisseur de direction ;°) )
Après avoir pris les compressions pour avoir une idée je vais désacoupler la boite pour voir la gueule de l'embrayoir et ensuite on verra le moulin...
Je n'ai pas de nouvelles au sujet de la fourche et des pièces nécessaires au passage en Le Mans...
Les questions:
- Le gars veut passer son moteur en LeMans, sachant que la culasse est déjà la même que le LM3 qu’est ce que je dois chercher ?
Un arbre à came P3 bien sur et des pistons de LM4 (introuvables en neuf) ou est ce qu’un kit 1000 pour LM3 ca passe ? (alésage du carter, écartement des goujons…)
- il veut aussi monter une fourche plus « performante » actuellement c’est une guzzi à cartouches FAC, il a dans l’idée ou une fourche inversée de V11 ou une de jap quelquonque, z’en pensez quoi ?
- vous pensez quoi des camemberts de l’amortisseur de couple ? pour moi ils sont bons mais je sais pas dire quand c’est usé ces trucs, j’en ai jamais changé en fait…
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La « boucle arrière » du cadre est un peu tordue mais la géométrie de la partie porteuse a l’air bonne donc…
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Vala, à vos copies…
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et voici le rapport que j'ai fait au proprio:
la moto est décadrée mais le moteur n'est pas démonté, j'attends le compressiomètre qui devrait arriver début de semaine pendant que je serais aux pays bas...
A part les carbus qui sont complètement gommés (j'ai pas encore réussi à ouvrir les cuves ) pas de mauvaise surprise, en vrac:
- Le jeu à la roue arrière en 1ère est de l'ordre de 2,5mm ce qui est très bien est montre une transmission en bonne santé.
- sans les bougies le moteur tourne bien à la main
- les roulements de roues sont bons
- l'arbre d'entrée de pont est un peu attaqué mais rien de méchant. le manchon est bon, l'arbre de transmission aussi
- le cardan est nickel, le soufflet est complètement mort...
- les camemberts de l'amortisseur de couple sont bons pour moi mais je vais quand même demander conseil à un pote (2 des vis tenant la roue crénelée étaient desserrées...)
- les roulements de la colonne de direction sont un peu marqués mais c'est pas méchant (par contre la colonne était vraiment trop serrée, tu n'avais pas besoin d'amortisseur de direction ;°) )
Après avoir pris les compressions pour avoir une idée je vais désacoupler la boite pour voir la gueule de l'embrayoir et ensuite on verra le moulin...
Je n'ai pas de nouvelles au sujet de la fourche et des pièces nécessaires au passage en Le Mans...
Les questions:
- Le gars veut passer son moteur en LeMans, sachant que la culasse est déjà la même que le LM3 qu’est ce que je dois chercher ?
Un arbre à came P3 bien sur et des pistons de LM4 (introuvables en neuf) ou est ce qu’un kit 1000 pour LM3 ca passe ? (alésage du carter, écartement des goujons…)
- il veut aussi monter une fourche plus « performante » actuellement c’est une guzzi à cartouches FAC, il a dans l’idée ou une fourche inversée de V11 ou une de jap quelquonque, z’en pensez quoi ?
- vous pensez quoi des camemberts de l’amortisseur de couple ? pour moi ils sont bons mais je sais pas dire quand c’est usé ces trucs, j’en ai jamais changé en fait…
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La « boucle arrière » du cadre est un peu tordue mais la géométrie de la partie porteuse a l’air bonne donc…
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Nanard- Localisation : 03
Date d'inscription : 04/04/2016
Messages : 166
Re: Remise en route SP3
Kit 1000 oui, le SP3 est déjà en 88 pistons plats, la différence sera que les pistons seront HC. Le reste est Plug&Play.
Pour la fourche j'en sais rien
Les tampax ont l'air marqués sur le dessus, mets les à l'envers, tu reposes tout et tu vois s'il y a du jeu latéral. Ils n'ont pas vraiment l'air pourris...après ça coute que dalle à changer pour du neuf.
La boucle arrière, je sais pas, j'ai jamais fais gaffe comment est la mienne...faudrait que je regarde.
Pour la fourche j'en sais rien
Les tampax ont l'air marqués sur le dessus, mets les à l'envers, tu reposes tout et tu vois s'il y a du jeu latéral. Ils n'ont pas vraiment l'air pourris...après ça coute que dalle à changer pour du neuf.
La boucle arrière, je sais pas, j'ai jamais fais gaffe comment est la mienne...faudrait que je regarde.
Re: Remise en route SP3
Merci mon Tess
la suite aux prochaines questions !!
la suite aux prochaines questions !!
Nanard- Localisation : 03
Date d'inscription : 04/04/2016
Messages : 166
Re: Remise en route SP3
J'adore , tu y fais la totale ? Peinture époxie et tout et tout ?
Invité- Invité
Re: Remise en route SP3
holla mon bon, je ne suis que mé-ca-ni-cien je ne nettoie que la saleté qui risque d'empêcher un bon fonctionnement, alors la peinture je t'en cause même pas ...
épicétou (marque déposée SGDG)
épicétou (marque déposée SGDG)
Nanard- Localisation : 03
Date d'inscription : 04/04/2016
Messages : 166
Re: Remise en route SP3
Pour la fourche, j'ai une Marzocchi M1R sur l'Interceptor. Provenance indéterminée, peut-être 1100 Sport ? (je cherche des infos sur le sujet pour trouver des joints)
Je ne peux pas dire si ça marche mieux qu'une fourche Guzzi vu qu'il y a plus d'huile à l'extérieur des fourreaux que dedans et que le moteur ne marche pas (encore...). Mais j'y travaille...
Par contre la greffe (que c'est pas moi qui l'ai faite) n'a pas l'air simple car à base de nombreuses entretoises au dessous et au dessus de la colonne de direction. Mais c'est une colonne basse, peut-être qu'avec celle du Spétroua ce serait plus simple.
Epicétou (TM qui déjà ?)
Je ne peux pas dire si ça marche mieux qu'une fourche Guzzi vu qu'il y a plus d'huile à l'extérieur des fourreaux que dedans et que le moteur ne marche pas (encore...). Mais j'y travaille...
Par contre la greffe (que c'est pas moi qui l'ai faite) n'a pas l'air simple car à base de nombreuses entretoises au dessous et au dessus de la colonne de direction. Mais c'est une colonne basse, peut-être qu'avec celle du Spétroua ce serait plus simple.
Epicétou (TM qui déjà ?)
Invité- Invité
Re: Remise en route SP3
Merci mon Loïc, c'est la roue du 1100 sport? (en 17") ou de l'Interceptor ?
Epicétou, marque déposée Sans Garantie Du Gouvernement (TESS je sais pas quoi ca veut dire)
Epicétou, marque déposée Sans Garantie Du Gouvernement (TESS je sais pas quoi ca veut dire)
Nanard- Localisation : 03
Date d'inscription : 04/04/2016
Messages : 166
Re: Remise en route SP3
C'est une roue de Le Mans, en 18" et étroite (montée en 100/90-18).
Le montage des étriers de freins (Brembo série Or dans mon cas) et des disques (d'origine... mais laquelle ?) demande donc aussi son lot de mesures et d'usinage, mais j'en connais que ça pourrait amuser
Epicétou (c'est combien au fait les droits d'auteur à chaque fois qu'on écrit ça ?)
Le montage des étriers de freins (Brembo série Or dans mon cas) et des disques (d'origine... mais laquelle ?) demande donc aussi son lot de mesures et d'usinage, mais j'en connais que ça pourrait amuser
Epicétou (c'est combien au fait les droits d'auteur à chaque fois qu'on écrit ça ?)
Invité- Invité
Re: Remise en route SP3
Moizossi j'en connais un que ca pourrait amuser, mais j'l'aime pô
Les droits d'hauteur sont pris à la source, c'est vrai pour épicétou, toussa toussa, et j'ai ouïe dire que c'est avec ces droits qu'il se ravitaille en pitirosé (marque déposé TESS (Très Entendu des Services Sociaux))
Les droits d'hauteur sont pris à la source, c'est vrai pour épicétou, toussa toussa, et j'ai ouïe dire que c'est avec ces droits qu'il se ravitaille en pitirosé (marque déposé TESS (Très Entendu des Services Sociaux))
Nanard- Localisation : 03
Date d'inscription : 04/04/2016
Messages : 166
Re: Remise en route SP3
Oui, je touche le RSA !
(Rosé Sans Additif)
Et que t'aimes ou que t'aimes pas...tu vas me faire ces entretoises épicétou
(Rosé Sans Additif)
Et que t'aimes ou que t'aimes pas...tu vas me faire ces entretoises épicétou
Re: Remise en route SP3
Ah ! Si c'est pour une oeuvre... Epicétou !Nanard a écrit:...j'ai ouïe dire que c'est avec ces droits qu'il se ravitaille en pitirosé...
Invité- Invité
Re: Remise en route SP3
Nanard a écrit:Les questions:
- Le gars veut passer son moteur en LeMans, sachant que la culasse est déjà la même que le LM3 qu’est ce que je dois chercher ?
Un arbre à came P3 bien (Pourquoi? d'origine c'est le même sur un LM1-3 que sur le SP3. Ou alors un B10 de LM4, mais autant faire retailler celui d'origine parce qu'un P3 (ou un B10) faut le trouver, et je ne vends pas le mien )sur et des pistons de LM4 (introuvables en neuf) ou est ce qu’un kit 1000 pour LM3 ca passe ? (alésage du carter, écartement des goujons…) Un kit 1000 de LM3 c'est ce qu'il faut, les pistons de LM4 ne passeront pas épicez tout, et tu gardes les carbus de 36 d'origine.
Julien- Localisation : Albias
Date d'inscription : 01/05/2016
Messages : 362
Re: Remise en route SP3
Julien a écrit:
(Pourquoi? d'origine c'est le même sur un LM1-3 que sur le SP3.
Je ne connais pas bien les SP3, je me base sur les part list Stein Dinse qui disent que l'arbre à cames est le même que sur les calif III.
Un kit 1000 de LM3 c'est ce qu'il faut, les pistons de LM4 ne passeront pas épicez tout, et tu gardes les carbus de 36 d'origine.
OK pour le kit 1000 LM3 et je garde les carbus de 36 si je réussis à les nettoyer, 15 ans dans du 100 plombs ca marque
Tess a écrit:Bah oui, les pistons de LM4 sont en 92, ça le fait pô !
Je vais apprendre quelque chose ce soir, le 1000Le Mans n'est pas un 948
Nanard- Localisation : 03
Date d'inscription : 04/04/2016
Messages : 166
Re: Remise en route SP3
Nanard a écrit:Julien a écrit:
(Pourquoi? d'origine c'est le même sur un LM1-3 que sur le SP3.
Je ne connais pas bien les SP3, je me base sur les part list Stein Dinse qui disent que l'arbre à cames est le même que sur les calif III.
Oui, mais je veux dire c'est le même diagramme 20-52-52-20.
Julien- Localisation : Albias
Date d'inscription : 01/05/2016
Messages : 362
Re: Remise en route SP3
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Quand j'a acheté ma 1100, je les ai changé, et ils étaient vraiment bouffés, ceux-là sont neufs (enfin, 12 mais très bons ).
Philippe
- vous pensez quoi des camemberts de l’amortisseur de couple ? pour moi ils sont bons mais je sais pas dire quand c’est usé ces trucs, j’en ai jamais changé en fait…
Quand j'a acheté ma 1100, je les ai changé, et ils étaient vraiment bouffés, ceux-là sont neufs (enfin, 12 mais très bons ).
Philippe
Invité- Invité
Re: Remise en route SP3
Pourrais tu expliquer pourquoi un jeu de cylindres/pistons de LM4 ne passent pas?Julien a écrit: Un kit 1000 de LM3 c'est ce qu'il faut, les pistons de LM4 ne passeront pas épicez tout, et tu gardes les carbus de 36 d'origine.
(la config serait cylindres/pistons LM4, culasse LM3, arbre à cames Techniprofil (34, 66, 63, 31), carbu de 36, volant allégé 2,5kg, distrib ergal)
arci
Nanard- Localisation : 03
Date d'inscription : 04/04/2016
Messages : 166
Re: Remise en route SP3
De mémoire, sur la Veuve, il y avait cyl/pistons V11 et culasses LMIII
AC P3
Distri ergal Motospezial
AC P3
volant origine LMIII
Carbus 40
Double allumage bobines Dyna
et ça marchait pas trop mal...
Tu tiens le bon bout Nanard !
AC P3
Distri ergal Motospezial
AC P3
volant origine LMIII
Carbus 40
Double allumage bobines Dyna
et ça marchait pas trop mal...
Tu tiens le bon bout Nanard !
Re: Remise en route SP3
Les culasses de LM3 sont trop petites, je le sais d'expérience. Mais tu peux facilement le vérifier sur la Guzzithèque en comparant la taille des pistons de LM4 et celle des culasses de LM3. J'avais remarqué qu'il fallait au moins 4 mm d'épaisseur de joint d'embase (ou un vilo de V7 sport ) pour que le piston ne viennent pas refaire la zone de squish de la culasse, et encore il fallait que ça passe niveau soupapes ce que je n'ai pas cherché à vérifier. J'ai rendu ses kits pistons/cylindres de LM4 à mon frangin. Et quand bien même, trop de compression tue le piston (et ça mon frère en a fait l'expérience avec son V7 Sport après avoir monté un kit 1000 HC ).Nanard a écrit:Pourrais tu expliquer pourquoi un jeu de cylindres/pistons de LM4 ne passent pas?Julien a écrit: Un kit 1000 de LM3 c'est ce qu'il faut, les pistons de LM4 ne passeront pas épicez tout, et tu gardes les carbus de 36 d'origine.
(la config serait cylindres/pistons LM4, culasse LM3, arbre à cames Techniprofil (34, 66, 63, 31), carbu de 36, volant allégé 2,5kg, distrib ergal)
arci
Les pistons 1100 sport ou de V11 sont moins hauts que ceux de LM4, leur profil est plus proche de celui des LM3, mais je n'ai pas regardé si ça passe dans des culasses de LM3.
L'AAC, c'est celui que j'ai en stock . Mon volant fait 1.8kg, mais tout a été allégé sur la mienne: la couronne et le plateau de pression aussi. Sur l'ensemble, c'est près de 45% de poids de gagner .
Julien- Localisation : Albias
Date d'inscription : 01/05/2016
Messages : 362
Re: Remise en route SP3
Merci Juju
Nanard- Localisation : 03
Date d'inscription : 04/04/2016
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Re: Remise en route SP3
j'ai deja monté des pistons de lm4 avec des culasse de lm3 c'est fraisage du piston obligatoire , et aussi pour garder un rapport volumétrique raisonable histoire de ne pas être obligé de rouler a l'avgaz
Re: Remise en route SP3
Oui, grosso modo tu ramènes les cotes de la calotte à celles du piston de LM3, autant prendre direct un kit 1000 pour LM3Mathieu a écrit:j'ai deja monté des pistons de lm4 avec des culasse de lm3 c'est fraisage du piston obligatoire , et aussi pour garder un rapport volumétrique raisonable histoire de ne pas être obligé de rouler a l'avgaz
Julien- Localisation : Albias
Date d'inscription : 01/05/2016
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