Forum de la Scuderia Guzzi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Modif échappement v11

5 participants

Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Modif échappement v11

Message par zgood Jeu 9 Avr - 15:47

Aujourd'hui c'était réparation d'une fuite sur un collecteur, il y avait une fissure le long d'une soudure au niveau de la jonction des collecteurs. Et en prime une fuite sur un des joints qui sont chiant à changer et qui s'abîment dès que tu touches à l'échappement... Du coup modif ! Pour finalement pas de mieux ça pétarade toujours dès que c'est chaud  😁  😁 

On fouille dans les chutes de tubes inox et roule poupoule...
Découpe des 2 morceaux qui vont remplacer ceux sur les collecteurs et on vire les anciens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soudures sur les collecteurs et modif de la pièce centrale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puisque c'est démonté nettoyage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et remontage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zgood

Localisation : Salles 33
Date d'inscription : 22/10/2019
Messages : 90

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par ChopSauce Jeu 9 Avr - 20:08


Ca c'est beau !
ChopSauce
ChopSauce

Date d'inscription : 01/02/2020
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par Tess Jeu 9 Avr - 21:17

Bon, ben je sais que c'est pas ce dont on a parlé...donc tu sais pas pourquoi ça continue à t'embrouiller !
Les sondes, capteurs, je suppose que tu as fait...

Quand je serai grand je saurai souder épicétou !
Tess
Tess
Admin

Localisation : Clarac 31210 - Le Comminges au pied des Pires Ainés
Date d'inscription : 22/02/2016
Messages : 1610

https://scuderiaguzzi.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par Nanard Ven 10 Avr - 6:53

Cédric, t'es chiant à bosser comme ca!
De quoi on a l'air nous  Modif échappement v11 1933306230


Moi, jaloux ?
Nanard
Nanard

Localisation : 03
Date d'inscription : 04/04/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par Tess Ven 10 Avr - 7:04

Et le confinement ne va pas arranger les choses !!! Il va encore faire mieux tu vas voir ! Aucun respect pour nous !
Tess
Tess
Admin

Localisation : Clarac 31210 - Le Comminges au pied des Pires Ainés
Date d'inscription : 22/02/2016
Messages : 1610

https://scuderiaguzzi.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par Julien Ven 10 Avr - 9:17

Pourquoi j'suis pas confiné moi  Modif échappement v11 3490689928!
Julien
Julien

Localisation : Albias
Date d'inscription : 01/05/2016
Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par Tess Ven 10 Avr - 9:20

T'as pas mal ? Rien ? Fais un effort !
Tess
Tess
Admin

Localisation : Clarac 31210 - Le Comminges au pied des Pires Ainés
Date d'inscription : 22/02/2016
Messages : 1610

https://scuderiaguzzi.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par Julien Ven 10 Avr - 9:31

Bah si, j'ai une trachéite qui me fait chier depuis plus d'un mois, depuis que j'ai repris le boulot j'ai de nouveau mal au pied (celui qui devait être opéré), j'essaie de tousser le plus possible pour qu'on me dise de rentrer chez moi mais rien n'y fait  Neutral. Quand je pense que j'ai un collègue qui dès que le confinement a été annoncé, comme par hasard il s'est fait arrêté pour dépression  Rolling Eyes.
Julien
Julien

Localisation : Albias
Date d'inscription : 01/05/2016
Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par ChopSauce Ven 10 Avr - 9:38

Tess a écrit:Quand je serai grand je saurai souder épicétou !

Quand tu seras grand, tu auras environ 700 € à claquer dans l'équipement (poste+cagoule+bouteille d'argon) ?

Si tu est prêt à tirer un trait sur le soudage de l'alu, voire de l'inox, achètes-toi un poste semi-automatique (GAS) ...

Souder (l'acier) avec ça c'est ce qu'il y a de plus facile. Tu vas t'amuser ... Modif échappement v11 965944391
ChopSauce
ChopSauce

Date d'inscription : 01/02/2020
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par Tess Ven 10 Avr - 9:58

Pour le moment je fais avé mon voisin, c'est son métier, ça me coûte un pitirosé épicétou !

Mais il y a deux choses qui me manquent dans tout ce que je sais faire...la soudure et l'élec.

L'élec...je bloque, j'ai les bases, mais pas la logique pour ça, je sais pas pourquoi !
Tess
Tess
Admin

Localisation : Clarac 31210 - Le Comminges au pied des Pires Ainés
Date d'inscription : 22/02/2016
Messages : 1610

https://scuderiaguzzi.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par zgood Ven 10 Avr - 12:04

Tess a écrit:Bon, ben je sais que c'est pas ce dont on a parlé...donc tu sais pas pourquoi ça continue à t'embrouiller !
Les sondes, capteurs, je suppose que tu as fait...

Quand je serai grand je saurai souder épicétou !
Yep mais finalement ça ne sert à rien et je pense que je vais le supprimer ce tube vu les discutions sur twinzone. J'attends juste de l'apport inox parce qu'apu...

Pour les pétarades ça commence sérieusement à me gonfler... Je ne sais plus ou chercher. Je vais redémonter et vérifier les soupapes voir s'il n'y en n'a pas une de chibrée.

Genèse du truc :
- La moto fonctionne très bien dans sa configuration actuelle, juste une fuite d'huile sur un joint de culasse. Fuite que j'ai depuis l'achat, ça a tendance à augmenter donc je me décide à le changer.

- je trouve finalement des traces d'huile brûlée sous le support de culbuteurs. Après inspection le guide d'échappement est mort. Les compressions sont à 4kg.

- réfection des 2 culasses, 4 guides neufs, 4 soupapes neuves. Réfection des sièges de soupapes et des plans de joints.

- remontage et roulage, du bonheur la moto fonctionne super bien. Apparition des pétarades à chaud après 100 bornes.

- vérification des prise d'air, rien tout va bien. Compression à 4kg par contre. Redémontage des culasses.

- Les 2 culasses ne sont pas étanches et les soupapes bloquent dans les guides. L'usineur n'a pas respecté le jeu de fonctionnement que j'avais fourni. Il reprend son boulot de merde sous ma direction (presque 3 heures dans l'atelier avec lui à le guider et le forcer au résultat...)

- Culasses étanches après un rodage méticuleux de ma part.

- Toujours pareil.

- Test avec un autre TPS, pareil.

- Changement de rampe, pareil.

- Changement capteur de phase, pareil.

- Recherche approfondie des fuites à l'échappement, fissure trouvée et fuite au tube de jonction. Modification des supports de ce tube. Montage de l'ensemble de l'échappement au mastic de jointement échappement. Pareil...


J'en suis là...

zgood

Localisation : Salles 33
Date d'inscription : 22/10/2019
Messages : 90

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par ChopSauce Ven 10 Avr - 12:32

Tu parles de quel tube - à supprimer ? Celui de jonction ?

Je ne sais pas ce qui a été écrit sur twinzone mais je peux te livrer le contenu de ma réflexion à ce sujet ...

Tout d'abord je pense que l'apport est minimal, mais je ne suis pas sûr qu'il soit négligeable. Tu as sûrement entendu parler de la théorie des ondes qui veut que l'échappement soit accordé avec le diagramme de l'AAC à un régime donné ?

C'est assez pointu et ce que je comprends c'est que en dehors de ce régime, l'effet est néfaste. Je me demande ainsi si l'objectif à atteindre ne serait pas plutôt d'éviter que le régime d'ondes dans le pot te fasse perdre en remplissage.

Avec un tube de jonction, ta longueur d'échappement est multiple (d'un cyl à l'autre, d'un cyl à l'échap de l'autre, etc) et du coup il y a peut-être moins d'effet néfaste caractérisé.

Ce serait assez cohérent avec les retours d'expérience, qui vont dans le sens d'une augmentation de la souplesse - d'une amélioration du comportement moteur sur une plus large gamme de régime, donc ... Neutral

C'était mes deux cents de contribution à une question que l'on ne m'a pas posée ... Modif échappement v11 965944391

Tess a écrit:L'élec...je bloque, j'ai les bases, mais pas la logique pour ça, je sais pas pourquoi !

Ca me fait penser à ma gamine, qui n'est pas la moitié d'une conne, voulant apprendre à lire, petite. Impossible de lui faire comprendre qu'elle devait apprendre les lettres d'abord, les sons ensuite et qu'après seulement ...
(à la louche)

Pour moi l'élec c'est un peu pareil. Si tu comprends un peu l'analogie avec un cours d'eau, tu as pigé bien les bases et pour le reste, il faut vouloir mettre le nez dedans.

J'avais lu quelque part (en anglais) : si tu sais lire une carte routière, tu sais lire un schéma électrique.

C'est pareil que pour tailler ta route de chez toi jusque chez ... Le Druide par exemple - en évitant toutes les autoroutes. Tu ne peux pas englober la totalité des détails d'un simple coup d'oeil. Il faut se pencher sur chaque embranchement. En élec c'est pareil ... Cool
ChopSauce
ChopSauce

Date d'inscription : 01/02/2020
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par zgood Ven 10 Avr - 12:51

sur le v11 le tube de jonction est bouché au milieu par une pastille avec juste un trou de 8mm. L'équilibrage se fait après les collecteurs.

zgood

Localisation : Salles 33
Date d'inscription : 22/10/2019
Messages : 90

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par Tess Ven 10 Avr - 13:00

M'en sers un autre moi Very Happy
Bon, j'ai un peu exagéré en disant que l'élec me rebute (non, en fait, c'est exactement ça...). Je me fais mes câblages, mes montages d'allumages, les modifs toussa...mais faut pas qu'il y ait une couille...c'est là que la logique fait défaut... et autant je peux passer 8 heures passqu'un écrou ne veut pas venir...autant en 10 minutes en élec quand ça cagade...ça m'énerve :-)

M'en sers un autre moi :-)
Tess
Tess
Admin

Localisation : Clarac 31210 - Le Comminges au pied des Pires Ainés
Date d'inscription : 22/02/2016
Messages : 1610

https://scuderiaguzzi.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par Tess Ven 10 Avr - 13:04

Mon pôv' Cédric...là franchement...
Vu que mécaniquement parlant, tu as fait ce qu'il faut, ce ne pourait pas être une merdouille électronique à la cong ?

Mais tu sais faire aussi ça...alors...
Tess
Tess
Admin

Localisation : Clarac 31210 - Le Comminges au pied des Pires Ainés
Date d'inscription : 22/02/2016
Messages : 1610

https://scuderiaguzzi.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par ChopSauce Ven 10 Avr - 20:18

C'est étonnant ces pannes "gigognes" ...  Surprised

On a effectivement l'impression que tu as été au bout du bout. Quand tu parles de rampe, tu veux parler de l'injection / dire qu'il n'y a pas un côté qui carburerait plus pauvre - qui serait plus chaud - que l'autre ?

zgood a écrit:sur le v11 le tube de jonction est bouché au milieu par une pastille avec juste un trou de 8mm. L'équilibrage se fait après les collecteurs.

Je comprends mieux le doute qui plane sur l'efficacité du machin ... en effet.
ChopSauce
ChopSauce

Date d'inscription : 01/02/2020
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par Tess Ven 10 Avr - 20:41

Micros coupures d'allumage...je pense à ça vu la vidéo qu'il n'a pa (encore) publiée ici...ou filtres pas adaptés, ou une soupape...ces pétouilles me font penser à ca...
Tess
Tess
Admin

Localisation : Clarac 31210 - Le Comminges au pied des Pires Ainés
Date d'inscription : 22/02/2016
Messages : 1610

https://scuderiaguzzi.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par Julien Ven 10 Avr - 22:03

Cédric, tu as toujours 4kg en compression?
Julien
Julien

Localisation : Albias
Date d'inscription : 01/05/2016
Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Modif échappement v11 Empty Re: Modif échappement v11

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum